La liste des sites incontournables en Dordogne est infinie ou presque! Le Périgord est si vaste et si dense que les balades à effectuer ici sont vraiment très nombreuses. Le nombre de châteaux est soi-disant de 1.001 ! Mais seulement quelques-uns sont ouverts à la visite. Les jardins, les grottes, la préhistoire, mais aussi les rivières, les forêts et les vieilles pierres, tout se découvre de près ou de loin... Sans oublier la gastronomie avec le foie gras, les confits, les magrets, les cèpes, les truffes, les noix, les vins de Bergerac et de Monbazillac...

Les grottes de LASCAUX, des peintures et des gravures parmi les plus émouvantes du monde.

Le Centre International d’Art Pariétal (Lascaux IV) ouvert en décembre 2016 au pied de la colline de Lascaux offre au public le fac-similé complet de la grotte grâce aux technologies de la réalité virtuelle, mais aussi la découverte de l’art pariétal du monde entier et de la civilisation de l’homme de Cro-Magnon.

 

La ville de Sarlat  est une cité médiévale, qui en raison de la qualité architecturale de ses monuments et le fait que la cité soit sauvegardée, des films y sont tournés. C’est une étape de deux à trois heures au moins, une demi-journée est idéale, voire plus la soirée est très agréable aussi. Ce qui permet de découvrir le marché, la cathédrale et la maison où naquit l’écrivain La Boétie, des ruelles et des maisons en pierre de taille, ainsi que des Cours intérieures...

 

A Terrasson Lavilledieu (Dordogne), vous êtes en Périgord Noir, et vous pouvez découvrir les Les Jardins de l'Imaginaire, la vieille ville et ses remparts sur la Vézère, et le musée du chocolat Bovetti.

 

Le château fort de Castelnaud, Forteresse et musée de la guerre au moyen-âge... Coup de coeur.

 

 

A Salignac, Les jardins d'Eyrignac sont des jardins à la française, sur 10 ha, qui accueillent près de 100.000 visiteurs l’an. "C’est un très bel exemple d’art topiaire, un lieu historique avec sa demeure du XVIIe siècle, un jardin de conception récente avec des perspectives et des arbustes taillés à la main, au plomb, c’est unique.

Le village de DOMME,  une bastide avec de magnifiques portes d’entrée. Des grottes qui servaient d’habitat durant la guerre de Cent an.

La Roque-Gageac, à découvrir en fin de journée quand le soleil illumine d’or la falaise... A 5 km de Beynac, La Roque-Gageac constitue une halte de choix,  avec son jardin botanique, un panorama exceptionnel sur la rivière Dordogne.

Les jardins de Marqueyssac,  magnifique. Coup de coeur pour la soirée du jeudi !

Le Château de Beynac, avec une page d’histoire du temps de Richard Coeur de Lion et des guerres du Moyen-Age. Décor du film Les Visiteurs... Déjà très impressionnant d’extérieur ! L’un des plus beaux villages de France. On ne présente plus le château, fièrement dressé au-dessus de la Dordogne. Conseillons cependant à ceux que la marche n’effraie pas de garer leur voiture en bas sur le parking près de la rivière et de se rendre à pied au château. Si la montée est raide, les ruelles du village ont été entièrement restaurées et on peut toujours faire des pauses pour admirer la Dordogne, qui peu à peu se dévoile.

Le château des Milandes, Le château célèbre de Joséphine Baker.

LLa Roque-Saint-Christophe, une cité troglodytique à Peyzac le Moustier dans un cadre naturel préservé...

Sans oublier notre coup de coeur personnel, le village de Saint-Léon-Sur-Vézère , classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, Saint-Léon sur Vézère est paisiblement installé dans un cingle (boucle) de la Vézère. Dominé par la Côte de Jor, il a le charme typique et  l'authenticité des villages médiévaux du Périgord Noir, avec ses pierres blondes et chaudes,  le dédale de ses couredoux (ruelles étroites) et la présence de la rivière.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Soizic Guilbaud